Un nouveau centre de formation à Pabre

A la fin de l’année dernière, Denis KABORE, notre partenaire à Ouagadougou, nous présente le nouveau projet qu’il est en train de mettre en place. Il s’agit de la construction d’un Centre de Formation en tissage traditionnel dans le village de Pabre. Ce centre est en tout point novateur car il permet non seulement aux femmes et jeunes filles du village de se former à un métier qui leur assurera une autonomie financière, mais il soutient aussi le patrimoine culturel du pays. En effet, le Burkina Faso est un pays riche de cultures ancestrales, dont celle du tissage traditionnel produisant les tissus appelés “Faso Dan Fani”. Ces pagnes traditionnels sont fabriqués en coton local, un enjeu de taille dans un pays qui exporte 98% de sa production de coton et qui voit son marché inondé par les tissus de type “wax”, qui sont importés d’Asie en règle générale.

Tissu Faso Dan Fani, “le pagne du peuple”, Burkina Faso

Denis est en train d’achever la construction du centre et nous sollicite pour l’achat des métiers à tisser. Au mois de mars, SAALA envoie une dotation lui permettant d’acheter les métiers qui serviront à former les futures apprenties. L’engouement est tel qu’il doit instaurer une liste d’attente pour les candidates !

L’association est très heureuse d’avoir pu participer à ce nouveau projet pour l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles !

Les premières jeunes femmes accueillies par le Centre, au début de leur formation.

Image placeholder

Valérie Derue

Présidente de l'association