Equipement de 1100 écoliers en cartables solaires

Origine du projet

Au cours de cette année, nous avons découvert le fabuleux projet de la toute jeune entreprise ivoirienne Solarpak, dirigée par Monsieur Evariste Akoumian. Son idée est simple mais géniale : comment utiliser l’énergie solaire des pays africains pour contribuer au mieux être des écoliers? Sachant que chacun d’eux doit parcourir bien souvent plusieurs kilomètres sur le trajet de l’école, il a eu l’idée d’utiliser ce trajet pour recharger en énergie solaire un petit panneau inséré dans un sac à dos. Le soir venu, grâce à une petite lampe LED facilement adaptable, l’enfant récupère 2 à 3 heures de lumière, dans des régions où l’électricité n’arrive pas dans les foyers…

Petite démonstration en images :

Lancement de la campagne

Nous avons immédiatement pensé à nos petits écoliers de Namponkoré et de Sourou, ainsi qu’aux enfants de Pabré (pour lesquels nous aimerions aussi construire une école à l’avenir !). Une fois les effectifs cumulés, nous sommes arrivés au chiffre de 1100 cartables à financer : une pure folie !

Qu’à cela ne tienne, nous lançons ce jour une campagne de financement auprès de nos amis et adhérents : soyez nombreux à participer !!

Image placeholder

Valérie Derue

Présidente de l'association