Découverte du village de Namponkore

Le village de  Namponkoré se situe à l’extrême est du Burkina Faso, non loin de la frontière avec le Bénin et, plus au nord, avec le Niger. Il est situé dans la province de la Tapoa le long de la falaise de Gobnangou, ce qui contribue à son enclavement. En effet, 500 kilomètres séparent le village de la capitale Ouagadougou et près de 12 heures de 4×4 sont nécessaires pour y accéder. Le village ne possède pas l’électricité ni bien sûr l’eau courante, et Diapaga, la ville la plus proche, est à environ 50 kilomètres.

La province de la Tapoa (28) et le village de Namponkoré

Densité 16,1 hab./km²
Superficie 14 594 km²
Chef-lieu Diapaga (5017 hab.)

La province de la Tapoa se trouve à l’extrême Est du Burkina et est frontalière du Niger à l’Est et du Bénin au Sud. Le chef-lieu de la province de la Tapoa est la ville de Diapaga, située à 48 kilomètres du village de Namponkoré. Pour accéder au village, il faut emprunter depuis Diapaga une piste difficilement praticable pendant la haute saison des pluies. Le village est situé de l’autre côté de la falaise de Gobnangou, toute proche de la frontière avec le Bénin. Namponkoré dépend administrativement de la commune de Logobou (environ 4 km), où sont situés la Mairie et le Centre de Santé.

Le village vu depuis la falaise

Ce n’est qu’en montant sur la falaise de Gobnangou que l’on peut prendre la mesure du village de Namponkoré. En effet, seule cette vue surplombante permet d’embrasser d’un seul coup d’oeil toute l’étendue véritable du village. Loin des représentations traditionnelles, le village n’est pas un ensemble de cases groupées. Il se compose plutôt d’une multitude de « concessions », ces habitats de plusieurs cases regroupant en général une même famille, disséminées sur une très vaste étendue. Ainsi, les terres de Namponkoré dépassent de très loin l’idée que l’on se fait habituellement d’un village.

Le haut de la falaise offre également la meilleure perspective sur l’école, elle aussi construite sur un immense terrain.

Mais le chemin vers le sommet de Gobnangou mène aussi à un autre lieu important d’habitation, dénommé le « village peul ». A la fois à l’écart du village principal et partie prenante dans celui-ci – les peuls sont en effet les premiers à nous avoir offert des cadeaux pour notre action envers l’école -, ces deux ou trois familles sédentarisées se distinguent par leurs coutumes héritées de leur passé nomade.

Hélas ! Lors des deux voyages effectués en 2009 pour la mise en place du comité de gestion et des aspects administratifs de notre projet, le temps nous a manqué pour faire plus ample connaissance avec les habitants de Namponkoré et en savoir davantage sur leur mode de vie.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs du prochain voyage (qui aura lieu soit à la Toussaint 2010 soit en février 2011) : mieux connaître les villageois pour partager avec eux davantage qu’un projet de développement…

Image placeholder

Valérie Derue

Présidente de l'association